8.9 KiB
- 1 - Que doit savoir un utilisateur de Ring ?
- 2 - Que doit savoir un power user ?
- Ring ?
- Pas de mot de passe ?
- Pas de nom d’utilisateur ?
- Comment supprimer définitivement mon compte ?
- Que se passe t-il quand je lie mon compte à un nouvel appareil ?
- Quelle sont les données qui transitent par ma machine quand je participe au réseau Ring ?
- Pourquoi pouvoir se parler à soi même ?
- Activer ou non les push notifications ?
- Qu’est ce que le proxy DHT ?
- Comment fonctionne le système de gestion des noms d'utilisateurs ?
Il est important que les utilisateurs qui le souhaitent puissent facilement s'informer sur le mode de fonctionnement de Ring. Aujourd'hui, beaucoup sont perdus dès la création du compte.
Cette page a pour but de rassembler un maximum de ressources (techniques ou non) et de les condenser afin de créer une documentation concise. Par la suite ces informations pourront être intégrées dans un tutoriel ou une page d'aide dans les clients.
Ressources existantes :
- https://ring.cx/en/documentation/faq
- https://ring.cx/en/about/privacy-and-anonymity
- https://ring.cx/en/about/practical
1 - Que doit savoir un utilisateur de Ring ?
- Ring est fondamentalement différent des autres outils de communication
- Ring protège la vie privée de ses utilisateurs
- Un compte Ring est stocké sur l'appareil, il faut le sauvegarder
2 - Que doit savoir un power user ?
Ring ?
Ring est un système de communication innovant. Son mode de fonctionnement est très différent du mode de fonctionnement des autres outils de ce type car Ring est conçu pour protéger la vie privée de ses utilisateurs.
Le réseau de Ring est distribué, par conséquent, vous pouvez être amené à faire certaines actions qui sont peu recommandées dans un système centralisé ou décentralisé, mais qui sont tout à fait acceptables avec Ring. N'oubliez pas : votre compte Ring n'existe que sur votre appareil.
Pas de mot de passe ?
Il est tout à fait possible de ne pas mettre de mot de passe sur son compte Ring. Ne vous inquiétez pas, les conséquences ne sont pas les mêmes que sur d'autres systèmes.
Avec un service centralisé, votre mot de passe vous permet de vous connecter sur un serveur accessible à tous. Quelqu’un connaissant votre mot de passe peut donc usurper votre identité.
Avec Ring, votre compte est stocké dans un dossier sur votre appareil. Le mot de passe sert uniquement à vous protéger de quelqu’un, ayant un accès physique à votre appareil, qui copierait ce dossier sans votre autorisation.
Si votre appareil est chiffré, par exemple, il n’est pas forcément utile d’utiliser un mot de passe car il n’est pas possible d’usurper votre identité sur Ring sans avoir accès à ce dossier.
Pas de nom d’utilisateur ?
Pendant longtemps, Ring a fonctionné sans noms d’utilisateur. À la place, il fallait utiliser des Infohashs. Ils sont difficiles à utiliser pour la plupart des gens (exemple : 3d1112ab2bb089370c0744a44bbbb0786418d40b). Nous avons donc créé un système qui associe votre Infohashs à un nom de votre choix qui est bien plus facile à utiliser. Nous vous recommandons d’en créer un : Ring sera plus simple à utiliser.
La technologie utilisée pour associer un nom d’utilisateur à un Infohashs, la blockchain Ethereum, est distribuée elle aussi, mais ne permet pas de modifier ou de supprimer l’association entre un InfoHash et un nom d’utilisateur.
Vous pouvez donc créer un compte sans nom d'utilisateur si vous le souhaitez. À noter que si vous choisissez cette option, il reste possible d’enregistrer un nom d’utilisateur plus tard.
Comment supprimer définitivement mon compte ?
Avec Ring, votre compte n'existe que sur les appareils sur lesquels vous avez lié votre compte. Il suffit donc de supprimer votre compte de tous ces appareils pour qu'il n'existe plus. Vous pouvez donc :
- Supprimer le compte depuis les paramètres de Ring
- Sur Android ou iOS, désinstaller l’application
Les informations sur votre compte sont stockées dans le dossier de configuration de Ring.
Attention, la technologie utilisée pour associer un nom d’utilisateur à un Infohashs est décentralisée elle aussi, mais ne permet pas de modifier ou de supprimer l’association entre un Infohashs et un nom d’utilisateur. Si un nom d'utilisateur a été associé à votre Infohash, et que vous supprimez votre compte, les autres utilisateurs pourront toujours vous rechercher dans l'application, mais vous resterez hors-ligne et ne transmettrez plus aucune information.
Si vous perdez votre compte, vous ne pourrez pas re-créer un compte avec le même nom d’utilisateur. Nous vous conseillons donc de lier votre compte à plusieurs appareils si possible. Vous pouvez aussi sauvegarder le dossier contenant votre compte.
- GNU/Linux
Dans les paramètres, allez dans Comptes, choisissez votre compte et cliquez sur le bouton Supprimer. Vous pouvez aussi supprimer le dossier de configuration de Ring.
- Android
Dans le menu hamburger, cliquez sur gestion des comptes, choisissez le compte à supprimer et cliquez sur l'icône poubelle.
Note pour les comptes avec un nom d'utilisateur
La technologie qui gère les noms d'utilisateurs est également distribuée. C'est cette technologie qui fait la correspondance entre un nom d'utilisateur et un Infohashs. Par defaut, un nom d'utilisateur est enregistré sur ns.ring.cx
et ne sera ni modifiable, ni supprimable. Par conséquent, si vous perdez le compte associé à un nom d'utilisateur, vous ne pourrez pas le récupérer. Personne ne sera en mesure de re-créer un compte avec le même nom d'utilisateur.
Si vous ne voulez pas perdre votre compte, nous vous conseillons de l'exporter et de sauvegarder le fichier contenant vos informations.
Que se passe t-il quand je lie mon compte à un nouvel appareil ?
Quand vous lancez la procédure d’association de compte à un nouvel appareil, le dossier contenant votre compte est simplement mis à disposition sur le réseau Ring de manière temporaire, le tout protégé par un mot de passe.
Quelle sont les données qui transitent par ma machine quand je participe au réseau Ring ?
Toutes ces données sont chiffrées. Il y a :
- des descripteurs ICE des autres utilisateurs de Ring. ICE est un protocole qui permet d'établir une communication entre deux machines.
- certains messages texte
- comme indiqué ci-dessus, des comptes en cours de lien à un nouvel appareil
Les flux audio/vidéo et certains messages texte passent par le protocole VOIP. Les messages texte peuvent passer soit par VOIP, soit par DHT (le réseau distribué) en fonction de si un canal de communication VOIP est déjà ouvert ou non.
Pourquoi pouvoir se parler à soi même ?
Beaucoup d’utilisateurs se servent de leur messagerie pour transférer des données d’une machine à l’autre.
Activer ou non les push notifications ?
Les push notifications permettent de faire fonctionner Ring de manière plus adaptée au contexte de la mobilité (consommation d’énergie, de données…). Toutefois, pour le moment, les notifications passent par les serveurs de Google (via le service Firebase). Seul un identifiant est transféré et il est inexploitable pour toute personne n’ayant pas accès à votre compte.
Qu’est ce que le proxy DHT ?
Le proxy DHT est un serveur qui s’inscrit sur la DHT à votre place et vous relaye les informations vous concernant. Ainsi, c’est le serveur qui sera actif sur la DHT et participera au réseau, et non plus l’appareil cible. Plusieurs appareils peuvent s’inscrire sur le même proxy DHT.
Comment fonctionne le système de gestion des noms d'utilisateurs ?
Les noms d'utilisateurs sont enregistrés sur une blockchain Ethereum. Par défaut, c'est ns.ring.cx qui est utilisé, mais si vous êtes développeur, vous pouvez utiliser votre propre système. D'ailleurs, rien ne vous oblige à le faire reposer sur une blockchain. Vous pouvez consulter les résultats à l'adresse http://ns.ring.cx/name/test, où "test" est un nom d'utilisateur pour lequel nous cherchons un Infohashs correspondant.